Cellulaire au volant : de graves conséquences au Québec
La distraction au volant est l'une des principales causes d'accidents. La SAAQ et les corps policiers ont donc considérablement resserré les règles concernant le cellulaire au volant.
La loi est stricte
Il est interdit de tenir en main un appareil muni d'une fonction téléphonique ou de le manipuler. Le simple fait d'avoir le téléphone dans la main, même s'il est éteint, constitue une infraction.
Les sanctions
- **Première infraction** : Amende de 300 $ à 600 $ et 5 points d'inaptitude.
- **Récidive (sur 2 ans)** : Amende double et suspension immédiate du permis de conduire (3, 7 ou 30 jours selon le nombre de récidives).
Y a-t-il des exceptions ?
Vous pouvez utiliser votre appareil s'il est fixé au véhicule sur un support et que vous pouvez l'utiliser sans être distrait (commandes vocales ou un seul toucher). La contestation est difficile et nécessite souvent de prouver qu'il ne s'agissait pas d'un téléphone ou que le véhicule était légalement stationné.